วันพฤหัสบดีที่ 31 พฤษภาคม พ.ศ. 2550

เหตุการณ์วันนี้ในอดีตของฝรั่งเศส (Événement)

31 mai 1933 : la Loterie nationale est autorisée

Ce jour là, en France, une loi de finance autorise la Loterie nationale pour une durée de 1 an, dont le produit sera affecté aux retraites des combattants, moins 100 millions destinés à la caisse de solidarité contre les calamités agricoles.Le 7 novembre 1933, au Trocadéro a lieu pour la première fois le tirage de la Loterie nationale. Le premier gagnant est un coiffeur de Tarascon, M.Bonhoure, qui empoche les 5 millions de francs du gros lot.12 à 15 millions de joueurs achètent chaque année leur billets de loterie d'1 ou 2 "dixième".Mais à partir de 1952 la Loterie nationale doit faire face à la concurrence du PMU.En 1970 l'activité n'est plus rentable et de nombreux émetteurs cessent leur activité. En 1976 est créé le Loto National et en 1984 le Tac O Tac (chaque semaine 7 millions de billets sont vendus).Le 13 décembre 1990 a lieu le dernier tirage de la Loterie nationale victime du succès du Loto.En 1995 les français ont joué pour plus de 33 milliards de francs aux différents jeux de la Française des jeux et plus de 32 milliards de francs au PMU.En France, la première loterie fut organisée par François 1er. Louis XVI relance la Loterie royale en 1776, la Révolution la supprime et Napoléon la rétablit en 1804. Abolies en 1836, les loteries locales réapparaissent en 1930 au profit des équipements anti-incendie des communes.

VOCABULAIRE (คำศัพท์)

Loterie หมายถึง สลากกินแบ่ง

nationale หมายถึง แห่งชาติ

autorisée หมายถึง การมอบอำนาจให้ การอนุญาตเป็นทางการ

31 พฤษภาคม 1933 : ฝรั่งเศส : มีการอนุญาต ให้ออกสลาก ล๊อตเตอรีแห่งชาติ

Mes meilleures amies >o<

เป็นไง น่ารักกันใช่มั้ย >O<
เพื่อนเราเองแหละ
ชอบก็คอมเม้นมานะ
จะรอ ^ ^

วันพุธที่ 30 พฤษภาคม พ.ศ. 2550

Salut ! ได้ทำซะที ^O^

เฮ้อ...กว่าจะได้ทำ Blog เล่นเอาเกือบแย่ ตอนแรกสมัครไว้นานแล้ว วันที่ 24 พฤษภาคม 2550 ถ้าไม่ติดที่เปลี่ยนภาษานะสิ แต่ก็เปลี่ยนได้นะ
และแล้วก็ทำสำเร็จ เย้... >O<

deary จะมา update บ่อยๆนะ
เพื่อนๆ อย่าลืมมา comment กันนะ





















วันอังคารที่ 29 พฤษภาคม พ.ศ. 2550

Prologue

Pour la 93ème fois cette année, les coureurs du Tour de France vont s’élancer sur les routes de l’Hexagone. Avec eux nous allons traverser quelques unes des plus belles régions du pays.Vingt-deux équipes, dont six françaises, vont concourir sur vingt étapes, notamment au cours des trois contre la montre individuels que compte la Grande Boucle cette saison. Epreuves qui, par ailleurs, n’auront pas lieu par équipes ; cette année, ce sera chacun pour soi dans la bataille contre le chronomètre !Par dessus tout la grande nouveauté de ce Tour 2006, c’est l’espoir laissé par l’absence d’Armstrong, qui portera le suspens à son comble…3657 kilomètres qui permettront aussi de découvrir des coins de France méconnus, voire de redécouvrir des bijoux du patrimoine national. Le parcours sportif sera prétexte à voyager au travers de l’histoire des villes et de leur région. Ce sera également l’occasion de succomber aux spécialités culinaires que nous livrera chaque étape, de visiter les plus beaux monuments, les lieux les plus remarquables et de se délecter des quelques anecdotes qui ponctueront l’itinéraire de ce Tour de France culturel.Et une fois n’étant pas coutume, c’est Strasbourg qui ouvre le bal.La capitale européenne est à l’honneur cette année avec un deuxième Grand Départ du Tour de France en ses murs, un prologue et une étape entière sur ses routes.Et ce n’est pas de trop, il y a de quoi faire dans la capitale alsacienne.Son centre insulaire, ceint par deux bras de l’Ill, est entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui valorise à la fois un patrimoine architectural moyenâgeux et renaissance, mais aussi l’ensemble des rues pavées, ponts, habitations typiques à colombage, qui habille le tout.Ainsi, outre la grandiose cathédrale gothique en grès rose que tout le monde connaît, sont classés plusieurs églises, le musée de l’œuvre Notre-Dame et le palais Rohan, mais également les berges de l’Ill et particulièrement le quartier de la Petite France, et ses ponts couverts. Le bas Moyen-âge, qui fait figure d’âge d’or de Strasbourg avec un bouillonnement culturel et intellectuel dû à la Réforme et aux débuts de l’imprimerie, a laissé un héritage architectural des plus éclatant.